Mon enfant sourd ou malentendant accumule des retards à l'école et vit des frustrations. Quelles sont des solutions possibles?
Si votre enfant est identifié avec une perte auditive légère ou moyenne, il peut être difficile pour les parents de comprendre pourquoi l'ouïe de son enfant peut affecter son rendement académique. Cependant, ce qui est considéré une perte légère est tout de même considérable dans le contexte d'une salle de classe.
|
Sachant qu'un enfant avec une perte auditive moyenne manque près ou plus de 50% de l'information dite en classe, il est plus facile de comprendre pourquoi un enfant avec une perte auditive peut vivre des difficultés et des frustrations à l'école. Les solutions proposées ci-dessous ne sont pas exhaustives, et la meilleure dépendra des forces de l'enfant.
Assurez-vous que la surdité de votre enfant est à l'avant-plan dans le PEI de votre enfant. S'il ne l'est pas, votre enfant ne reçoit peut-être pas tous les services qu'il a besoin pour réussir. Demandez la révision du PEI et du CIPR. Pour plus d'informations sur ces sujets, allez lire les fiches d'informations suivantes :
|
L'école provinciale en surdité, le Centre Jules-Léger, se situe à Ottawa et accepte les élèves ayant une surdité de partout en Ontario, et offre un service de résidence durant la semaine scolaire. Le CJL prône une approche bilingue, LSQ et français, afin que l'enfant sourd ou malentendant reçoive toute l'information. La meilleure option pour les enfants avec une perte auditive de moyenne à profonde.
|
Parlez aux consultants en surdité ou de l'enfance en difficulté de votre école et de votre conseil scolaire pour discuter des stratégies d'enseignement visant à améliorer l'apprentissage pour un enfant avec une perte auditive. Les stratégies peuvent varier de la position en classe de votre enfant à l'installation d'un système MF. N'hésitez pas à suggérer la langue des signes comme option viable.
|